L'oublier, c'est le tuer  

Posted by: Julie-My in

Deux mois auparavant: "Et si lui et moi ça durait? Longtemps? Qui se lasserai le premier? On ne perdra pas ce jeu. Ex-aequo? Quand est ce que nos deux prénoms ne s'associeront plus aussi facilement, et quand donc notre histoire se racontera-t-elle au passé? La faute a qui? Qui de nous deux sera le menteur?"



On avait dit que le premier qui se lasserait aurait perdu. J'ai gagné... Deux mois auparavent j'écrivais que je l'aimais, j'observais consternée ma paranoïa intempestive a son egard, je découvrais ou redécouvrais l'amour et ses turpitudes... Mais c'est quoi l'amour au fond? C'est rien qu'un sentiment après tout... Un sentiment traitre et pourri! Passion au présent, amertume au futur. Oué je sais, j'suis rageuse... J'ai beau avoir gagné son jeu pourri, au final c'est moi qui perd. Alors, c'est vrai, je remplace l'amour par la haine. C'est beaucoup plus facile... Je hais te haïr, alors je m'arrange.

~~

«Quand une femme ne tient debout que soutenue par l'amour et que cet amour lui est brusquement retiré, si elle ne veut pas tomber, elle doit remplacer ce sentiment par un autre aussi fort: la haine. Vous vous vengez. Et vous avez raison. C'est bon la haine, c'est chaud, c'est solide, c'est sur. A l'opposé de l'amour, on ne doute pas, dans la haine. Jamais. Je ne connais rien de plus fidèle que la haine. Le seul sentiment qui ne trahit pas.»
La tectonique des sentiments
Eric-Emmanuel Shmitt

This entry was posted on 07:37 and is filed under .